20 juil. 2019

Nouveau financement pour À la découverte de l’univers

À la découverte de l’univers est parmi les récipiendaires de financement provenant du programme PromoScience du Conseil national de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada ainsi que de la Fondation Frederick and Douglas Dickson Memorial

 


Ce nouveau financement permettra à ce programme d’enrichir son offre de formations aux enseignants de partout au Canada ainsi que le développement de nouvelles ressources éducatives, et ce autant en français qu’en anglais.

«L’astronomie est un sujet très vaste et il peut être intimidant de l’enseigner lorsque vous n’avez aucune formation dans le domaine», explique Julie Bolduc-Duval, qui a fondé À la découverte de l’univers en 2011 avec le soutien financier de PromoScience. C’est pourquoi nous avons créé ce programme. Nous aidons les enseignants afin que le plus d’enfants possible soient exposés à la beauté de notre univers ainsi qu’à notre place dans celui-ci. »

À la découverte de l’univers est offert par l’Institut Dunlap d’astronomie et d’astrophysique de l’Université de Toronto et par la Société canadienne d’astronomie, en collaboration avec le Centre de recherche en astrophysique du Québec.

Selon le professeur Michael Reid, coordonnateur des activités publiques de l’Institut Dunlap à l’Université de Toronto, «Il était tout naturel de s’associer avec À la découverte de l’univers puisque la mission de Dunlap est de partager les découvertes astronomiques avec des gens de tous les âges. »

«Nous sommes immensément reconnaissants au CRSNG, dit Reid, sans qui nous ne pourrions continuer à offrir une formation pédagogique bilingue novatrice aux enseignants partout au Canada et dans le monde. Ce financement aidera à faire en sorte que des milliers d’élèves canadiens découvrent le cosmos et les sciences, ce qui, nous le savons, peut les inciter à faire carrière dans les STIM. »

À la découverte de l’univers a également reçu un don de la Fondation Frederick et Douglas Dickson Memorial à travers l’Institut Dunlap. Héritage de deux frères, Frederick et Douglas Dickson, la fondation appuie généreusement les organismes de bienfaisance œuvrant dans les domaines de l’éducation, les services communautaires et la santé à Toronto. Leur don aidera le programme À la découverte de l’univers à outiller les enseignants grâce à une formation bilingue, des webinaires et des ressources.

“L’Institut Dunlap est reconnaissant pour le récent don de la Fondation Frederick et Douglas Dickson Memorial, dit Reid. Nos sincères remerciements à la fondation pour leur support.”

 

Source: http://www.dunlap.utoronto.ca/new-funding-helps-u-of-t-astronomers-help-students-discover-the-universe/

Publié dans Nouvelles